Equithérapie pour les élèves d’ULIS A

Depuis novembre, les élèves d’ULISA participent à des séances d’équithérapie au centre équestre de Wolfisheim, le vendredi après-midi.

Ces séances sont proposées  par l’association Horse’up.  Cette dernière est située au fort Kléber de Wolfisheim. Elle propose des séances d’équithérapie. Ces activités équestres adaptées accompagnent des personnes déficientes intellectuelles, des personnes atteintes de troubles physiques, des personnes en situation de handicap.

Lors de la première séance, les enfants  commencent  par un atelier, avec la découverte et la visite du centre pour identifier les différents espaces avec  les boxes pour dire bonjour aux poneys et aux chevaux, la sellerie,  le manège, la carrière. Ils enchainent avec un second atelier à la découverte de l’animal. Au programme : pansage, règles de sécurité et cours d’anatomie.  Cette première prise de contact effectuée, les élèves sont  prêts pour aborder  les prochaines séances.

Chaque début de séance est rythmé par les mêmes rituels. Pas question de monter en selle tout de suite. D’abord, il faut prendre le temps de brosser, curer  et préparer Olala, Zidane, Nelly, Bouboule, Tonnerre et Swanny. Deux par deux, les élèves s’activent avec enthousiasme, tout en prenant le temps de caresser les poneys et de leur faire des bisous. Vient le temps des activités : monte et jeux en manège, parcours, initiation à la voltige, initiation au cross et balade à dos de poneys et en calèche dans l’enceinte de l’ancien fort militaire, un cadre magnifique. La séance se termine par un dernier coup de brosse, des dernières caresses. Pour nos petits cavaliers en herbe, il est l’heure de repartir. Leur esprit est déjà tourné vers la prochaine séance pour de nouvelles chevauchées.

Nos petits jockeys progressent au fil des semaines. Leurs gestes sont précis. Ils sont en communion avec leur partenaire à quatre pattes. Au cours des activités et des jeux organisés. Ils ont appris à vaincre leur crainte et surmonter leur émotivité mais également à prendre le risque du déséquilibre. Assumer l’instabilité, maitriser l’allure, le sens du déplacement et leur attitude de cavalier sont des compétences qu’ils ont appris à développer.

Un grand merci à Agnès et toute l’équipe pour cette belle aventure !