Dispositif Ulis

L’école Joie de Vivre dispose de 2 dispositifs ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) qui peuvent accueillir jusqu’à 24 élèves présentant des troubles des fonctions motrices et cognitives. Ils suivent leur scolarité parmi les 220 élèves de l’école Joie de Vivre où le vivre ensemble prend tout son sens.

L’ école inclusive portée par l’équipe de l’école Joie de Vivre

L’ équipe éducative crée un climat propice aux apprentissages et à l’estime de soi au sein des 2 ULIS. Les élèves (ré)apprennent à se faire confiance et prennent plaisir à être à l’école. En travaillant en étroite collaboration avec les parents, l’équipe intervient en tenant compte du rythme et des besoins des élèves. Les AESH, la psychologue clinicienne et les éducateurs scolaires participent à une prise en charge de qualité et adaptée à la situation de chacun.

Un environnement adapté aux élèves

L’école Joie de Vivre offre un environnement adapté aux élèves d’ULIS. Création de rampe, ascenseur, tableau numérique et outils pédagogiques sont autant d’éléments facilitateurs du quotidien des élèves d’ULIS. L’objectif est d’aider chaque élève à préserver sa concentration pour faciliter les apprentissages. Des temps communs avec tous les élèves de l’école sont propices à la découverte de l’autre en acceptant la différence.

Des projets variés tout au long de l’année

L’équipe éducative complète les apprentissages classiques des élèves par la création de projets complémentaires. Ainsi, les élèves se découvrent des nouvelles capacités en découvrant un sport ou une nouvelle activité créative. Ces projets éducatifs sont toujours adaptés à la situation des enfants et avec des intervenants qualifiés. Que ce soit du Hip Hop, du handi-tennis ou de l’équithérapie, ces activités développent leurs capacités à se dépasser.