Histoire

Sous contrat d’association avec l’Etat, l’école catholique met en œuvre la pédagogie du Père Faure, inspirée de celle de Maria Montessori.  Cette pédagogie personnalisée favorise le libre choix et l’esprit communautaire. En instaurant un climat éducatif, l’enseignant est avant tout un guide pour chaque élève. Ce cadre bienveillant et serein  est propice à l’acquisition des apprentissages par les élèves en leur donnant l’envie d’apprendre.

L’ ouverture des classes

L’histoire de l’école Joie de Vivre d’Apprentis d’Auteuil débute en 1973. L’école ouvre ses portes sous l’impulsion du Chanoine Hirrlemann. Depuis, l’école Joie de Vivre n’a eu de cesse d’évoluer et de construire un projet d’établissement adapté aux besoins des élèves.

• Entre 1973 et 1999 : ouverture de 2 classes pour arriver à l’accueil d’élèves au sein de 5 classes allant du CP au CM2.
  • En 1999 : sensible à une école ouverte à tous les élèves, l’école accueille les 2 premières ULIS (anciennement CLIS IV). Elles accueillent aujourd’hui des enfants porteurs de handicap moteurs et cognitifs. Des projets d’inclusion sont mis en œuvre avec des temps en classes ordinaires.
  • En 2001 et 2003 : l’école Joie de Vivre accueille les enfants dès la maternelle avec 3 sections.

A ce jour, l’école Joie de vivre accompagne 220 élèves au sein de 10 classes dont 2 dispositifs ULIS.

L’ intégration à Apprentis d’Auteuil

En 2007, l’école Joie de Vivre est reprise par Apprentis d’Auteuil. Les deux partenaires ont une vision partagée d’une école ouverte et bienveillante. Ils partagent la volonté d’une réussite scolaire pour tous. Elle passe par des solutions qui permettent à chaque jeune de réussir sa scolarité. Apporter un enseignement scolaire adapté et de qualité aux élèves leur donne toutes leurs chances de construire un parcours scolaire avec du sens.

Apprentis d’Auteuil en Alsace

Présent en  Alsace depuis 2006, Apprentis d’Auteuil accueille et  forme aujourd’hui près de 700 enfants et jeunes gens, âgés de trois mois à 29 ans. L’ école Joie de Vivre rejoint les établissements dont les activités sont la petite enfance, la scolarité, la formation, l’insertion, la protection de l’enfance et le soutien à la parentalité.
Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux  jeunes et aux  familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.