Projet APAISÉE

Le projet APAISÉE, cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE), centre son action autour de la remobilisation et de l’accompagnement scolaire, éducatif et social des enfants à risque de décrochage scolaire. Les élèves cibles accueillis au sein de la maternelle et de l’école élémentaire ont de nombreuses fragilités qui proviennent de problématiques scolaires, familiales, comportementales, environnementales, sociales, de handicap ou de troubles des fonctions cognitives et sont en fort risque de décrochage scolaire.

Les finalités du projet sont :

1. La remobilisation des élèves en risque de décrochage scolaire pour les aider à renouer avec leur scolarité
  2. La sécurisation de leur parcours par un accompagnement éducatif renforcé et individualisé
  3. Le suivi de la progression scolaire et comportementale par la mise en place d’outils de suivi/ évaluation
  4. Le développement de l’école inclusive et la réussite de tous. »

Ainsi à l’école les membres de l’équipe éducative interviennent auprès des élèves dans le cadre des ateliers sportifs, des ateliers de théâtre (passeport pour la vie) et de méditation, du soutien apporté dans les classes auprès des élèves en difficulté sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire, par les bilans réalisés et le suivi des familles par Audrey Clauss. Sont concernés également, les interventions de Bradley et Maya auprès des élèves en difficulté dans les classes de maternelle et de primaire.

Durée du projet APAISÉE : du 01/09/2022 au 31/08/2024

Budget total : 430 371,85 €