La pédagogie du Père Faure

La pédagogie du Père Faure est une approche éducative favorisant l’éveil de l’élève en tant que personne. Placé au centre des apprentissages, il vit l’école comme un lieu ouvert et épanouissant. L’objectif est de lui donner l’envie d’apprendre tout en développant ses ressources et sa confiance.

La pédagogie du Père Faure

La pédagogie du Père Faure (1904-1988) imprègne fortement l’accompagnement des jeunes dès leur entrée en maternelle. En respectant les instructions officielles (connaissances et compétences à acquérir), les enseignants mettent en place le Travail Personnalisé et Communautaire (TPC). Il offre un temps d’apprentissage qui se traduit par un plan de travail pour chaque élève. Cet accompagnement est respectueux du rythme de chaque élève en tenant compte de ses compétences.

Les principes recherchés

La pédagogie du Père Faure développe la construction personnelle des élèves dès la petite section et ce jusqu’au CM2 et en ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Ils sont encouragés à l’expérimentation et le droit à l’erreur dans une climat de confiance. L’équipe de l’école Joie de Vivre veille à à faire vivre cet état d’esprit au sein de l’établissement. Il y a une recherche permanente afin d’avoir une cohérence pédagogique et éducative. Elle vise à la progression de la personne dans sa globalité. C’est une attitude fondamentale dans laquelle l’enseignant exerce et les enfants avancent ensemble. Ils découvrent le partage, la collaboration, l’ouverture à l’autre…

L’autonomie des élèves

L’équipe de l’école Joie de Vivre soutient les élèves à devenir les acteurs de leur parcours. Cette démarche passe par l’adhésion des élèves et leur confiance. Ils sont accompagnés par des enseignants dont le rôle est de :

• guider, valoriser et encourager,
  • susciter la parole et les explications,
  • préciser et aider à structurer la pensée de l’enfant.

Ce cadre bienveillant et serein favorise le travail sur « l’autonomie ». Il est complémentaire aux apprentissages et permet aux élèves de grandir en confiance et prendre des initiatives. Ils sont encouragés à prendre du recul tout en développant leur curiosité et à se construire en tant qu’individu. Au quotidien, cette approche se traduit par 1 à 2 heures de TPC par jour avec un matériel varié :

• des manipulations avec du matériel pédagogique précis,
  • un choix libre de notions et compétences à acquérir en fonction des besoins,
  • une mise en recherche et en projet,
  • une auto-évaluation.

Le droit d’expérimenter

La pédagogie du Père Faure permet aux élèves d’expérimenter et de se tromper. Ils développent le goût des apprentissages sans craindre l’erreur. L’ enfant y « trouve son compte » et apprend à verbaliser les procédures et les stratégies. Il devient tuteur en apprenant à expliquer, sans faire à la place de l’autre. Au niveau collectif, il y a :

• la stimulation interne du groupe,
  • la prise de conscience de la difficulté,
  • la fierté et la joie de la découverte ou de la réussite.