Activités

les activités complémentaires aux apprentissages

L’école Joie de Vivre offre un programme d’activités complémentaires aux apprentissages scolaires. Créatives, artistiques ou sportives, les activités donnent la possibilité à chaque enfant d’expérimenter et de découvrir de nouvelles compétences. Ce processus renforce l’estime de soi et la confiance de chaque enfant. Il facilite l’acquisition des savoirs à travers une expérimentation bienveillante. L’enfant apprend à dépasser les obstacles rencontrés et fortifie ses apprentissages avec de nouveaux talents !

Le fonctionnement

Cette approche est utilisée pour tous les élèves de l’école et dès le plus jeune âge. Chaque année, les enseignants prennent soin de sélectionner des activités variées. Elles peuvent se mener en réunissant des classes  de même niveau ou différentes. Ce choix donne la possibilité de travailler la coopération entre  les élèves. Ils apprennent à respecter l’autre et tenir compte des capacités de chacun.

Les outils créatifs et collaboratifs

L’ équipe de l’école Joie de Vivre met en place des outils appropriés aux élèves qui leur permettent de devenir plus responsable et de trouver leur place au sein d’une vie de classe. Ces apprentissages leur font découvrir leur capacité à être chacun acteur de son parcours.

• L’apprentissage de la communication bienveillante
  • Les ceintures de comportement
  • Les conseils de coopération

Les activités de l’école Joie de Vivre

Les arts vivants

Les activités créatives ont une place importante à l’école Joie de Vivre. L’ équipe est convaincu de leurs bienfaits. Les élèves développent leur imaginaire et ont une approche ludique de la culture. Suivant les années, les activités d’arts vivants sont pratiquées :

• Le théâtre
  • L’art plastique
  • L’éveil musical

Les sports

Développer l’estime de soi passe également par une meilleur perception de ses compétences grâce au sport. Cette pratique donne aux  élèves le goût de l’effort en leur apprenant également à être solidaire. Individuel ou collectif, le sport en tant qu’activité amène les élèves à se découvrir des nouvelles ressources.

• Le tennis
  • Le handi tennis
  • L’équithérapie
  • le hip hop

Des actions solidaires et éco-citoyennes

• Les actions de solidarité
  • Les actions écologiques

Des commissions alliant familles et équipe éducative

• Les commissions éco – école
    Parents et enseignants  réfléchissent à des actions d’écologie intégrale concrètes au sein de l’ établissement durant l’année scolaire. Ces temps ont lieu une fois par trimestre.
  • Les commissions école – familles
    Renforcer le lien entre l’école et les familles passent par des temps d’échanges autour de thèmes liés à la vie de l’école et des parents.