Elementaire

Durant le cycle élémentaire, les élèves de l’ école Joie de Vivre bénéficient d’une garderie du matin (7h45/ 9h), d’une garderie du soir (16h30/18h30) et d’une cantine (12h/13h30).

La pédagogie personnalisée

Les enseignants accompagnent chaque élève en élaborant un plan de travail personnalisé. Ce suivi tient compte des compétences et capacités des élèves. Il favorise la progression des apprentissages tout en respectant le rythme et les besoins des élèves durant le cycle élémentaire.

Des projets tout au long de l’année

A l’école Joie de Vivre, l’équipe est convaincue des apports bénéfiques de projets sportifs, artistiques ou  écologiques pour les élèves en classes élémentaires. Durant chaque année scolaire, les élèves découvrent des activités : sorties au centre équestre pour découvrir le monde équin, ateliers écologiques, classes de découverte…Ces projets sont complémentaires aux apprentissages scolaires, ils favorisent le développement de nouvelles compétences comme le dépassement de soi, la curiosité, le goût de l’effort et le vivre ensemble. Confronté à la nouveauté, l’enfant apprend à être responsable et est acteur de son parcours. Il gagne en confiance et en compétences grâce à la complémentarité des apprentissages.

Une vie quotidienne positive

L’ équipe de l’école Joie de Vivre crée un climat propice aux apprentissages mais également au vivre ensemble. Pour cela, les enseignants mettent en place des outils éducatifs dont l’objectif est de responsabiliser chaque élève et de lui donner les moyens d’apprendre à gérer ses émotions :

• Les ceintures de comportement
    L’ école met en place un système de ceintures du comportement. Ce système valorise les comportements des enfants. Lorsqu’ils passent de ceinture en ceinture, ils peuvent avoir davantage de responsabilités au sein de leurs classes. Le but est de rendre les élèves acteurs de leur école et les aider à devenir les citoyens de demain.
  • Les ateliers « Passeport pour la vie »
    L’équipe développe au sein de l’école l’apprentissage de la communication bienveillante. Ce travail prend la forme d’ateliers tout au long de l’année où des professionnels reconnus interviennent. Les élèves expérimentent cet enseignement et la coopération en passant par le jeu (scénettes). La dimension théâtrale est un atout pour apprendre la gestion des émotions tout en étant ludique. Enfin, l’objectif est aussi de créer un climat de classe serein, propice à une scolarité agréable et positive. Les élèves apprennent à mettre des mots et à éviter des conflits au quotidien.