Au coeur de nos projets

A l’école Joie de Vivre, les enseignants utilisent la pédagogie du Père Faure, inspirée de celle de Maria Montessori. Cette pédagogie place l’élève au cœur des apprentissages. Elle éveille la curiosité et l’envie d’apprendre de l’enfant, individuellement et au contact des autres. École ouverte, elle accueille des élèves présentant des handicaps et des élèves en réelles difficultés scolaires. Une mixité sociale qui favorise le vivre ensemble au quotidien. Les élèves apprennent la tolérance au quotidien, l’empathie en intégrant la richesse que chaque élève apporte dans sa différence.

L’élève au cœur de la pédagogie de l’école Joie de Vivre

La pédagogie du Père Faure favorise l’acquisition des savoirs par le partage des connaissances et en autonomie. Grâce à l’utilisation de supports spécifiques, les élèves testent et expérimentent leurs raisonnements. Ils développent les compétences nécessaires pour mener à bien leurs apprentissages en toute confiance.
Sur des temps de travail individuel et collectif, chaque élève s’initie au dialogue avec ses pairs en partageant ses savoirs. Les enseignants sont présents et jouent un rôle de guide auprès des élèves afin de vérifier avec eux le résultat et de les aider. Placés au centre des apprentissages, les élèves sont des acteurs responsables de leurs projets scolaires et de vie.

Les activités extra-scolaires

Cet accompagnement personnalisé est renforcé par la pratique des projets sportifs, créatifs ou encore artistiques.  Ces activités s’inscrivent pleinement dans la pédagogie du Père Faure où chaque élève peut s’épanouir grâce aux apprentissages scolaires et extra-scolaires. L’équipe valorise toutes les compétences qui permettent à chaque jeune de grandir en confiance en trouvant son propre chemin.

La famille : premier partenaire de l’école

La famille est associée pleinement à cette dynamique et prend part à la vie de l’école. Son implication est essentielle et participe à la réussite des enfants. C’est pourquoi l’équipe est soucieuse d’instaurer un dialogue de qualité et de confiance au bénéfice de l’accompagnement des élèves. Les temps forts comme les fêtes de fin d’année, les soirées de la réussite ou spectacles sont autant d’opportunités de célébrer les talents de chaque enfant au sein d’une communauté éducative.