Tous en piste! Et vive le hip-hop!

Si le lundi matin à 9 heures vous vous rendez au secrétariat de l’école Joie de Vivre, des sons entrainants, provenant du gymnase voisin,  parviendront à vos oreilles.

Ouvrez discrètement la porte et vous découvrirez la classe de CE2  suivre un cours de hip-hop. Comme pour toutes les autres classes de l’école élémentaire et les grands de maternelle, ce cours se déroule une fois par semaine, selon un planning bien établi.

Mais qu’est-ce que le hip-hop, au juste ? Comme nous l’expliquent Hyacinthe GAU-LOPEZ et Samir AJOUAOU, deux des trois intervenants chargés des cours, le hip-hop est une véritable philosophie, un art de vivre, une manière de penser, une culture dont la danse est une des disciplines.

Il permet de gagner en confiance en soi, de s’apaiser, de s’épanouir, de se sentir libre et d’accepter les différences.

Ainsi, les élèves s’y adonnent avec enthousiasme, entre figures imposées  et « free style », de l’improvisation. Chacun peut y trouver son compte et l’ambiance est bon enfant : on apprend à s’exposer au regard des autres, sans crainte, et à regarder les camarades  sans se moquer.

« Quand je danse, je me sens légère » nous confie Agathe, une élève de la classe. Pour Alexandra, une camarade, la liberté grâce à l’improvisation est essentielle. « On se sent bien, à la fin de la séance, moins stressé » ajoute Ethan. Et Raphaël nous dit se sentir mieux dans son corps, grâce au hip-hop.

Dans tous les cas, tout le monde s’active pour l’instant, comme dans une ruche. En effet, une échéance importante est en vue : le spectacle de fin d’année. Il s’agira d’être prêts.

Alors, pas de temps à perdre ! Tous en piste !

F. GUARINO

Enseignante de CE2