Les ULIS aux fourneaux!

Chaque semaine, depuis le mois de janvier, les 25 élèves des deux ULIS de l’Ecole Joie de Vivre participent à des ateliers permettant d’exercer leurs sens. En voici quelques exemples…

  • Phénomènes physiques : observer, vivre des expériences sur l’eau et sur la bougie pour découvrir les états de la matière et ses changements sous l’effet du froid ou de la chaleur ;
  • Travaux manuels: exercer les mains en utilisant les outils de l’écoliers et des supports variés (divers types de papiers, les ciseaux, les crayons, les feutres) et créer décors ou petits cadeaux à offrir ;
  • Productions écrits: ordonner une histoire en images, créer un livre des contraires et inventer soi-même un récit ;
  • Mes cinq sens: repérer et nommer les bruits du quotidien, distinguer la coquille de noix rugueuse de la coquille lisse d’un œuf, humant les flacons du loto des odeurs ;
  • Les aliments: nommer, décrire et goûter divers aliments pour affiner son palais, comparer et dessiner nos plats préférés, exercer nos mains pour cuisiner les financiers (recette ci-jointe), une boisson à partager entre camarades.

L’atelier cuisine ou les leçons de sciences attirent les enfants qui aiment d’emblée toucher l’abricot tout doux, sentir « quand même » le poireau qui irrite les yeux, parler de souvenirs associés aux crêpes et aux bonnes odeurs de la cuisine.

Eduquer le goût passe aussi par l’étude des familles d’aliments et l’équilibre alimentaire.

La pyramide alimentaire placée ci-dessous nous rappelle …

  1. que l’on peut classer les aliments en familles variées (Si je n’aime pas la pomme, je peux choisir un autre fruit qui aide tout autant à rester en bonne santé.)
  2. qu’il est important manger de tout (boire suffisamment et limiter les sucres) pour avoir assez d’énergie et pour réparer mon corps.

Le tablier de cuisine

Nous avons choisi de mettre en valeur le tablier de cuisine pour ne pas se tacher mais aussi pour sa valeur symbolique[1] : « Enlever le tablier et l’accrocher constitueront les actions marquant la fin de l’activité en cuisine après s’être assurés d’avoir mené à bien l’ensemble des tâches confiées et nettoyé le plan de travail et les ustensiles ».

L’idée nous est alors venue de vendre ces tabliers pour financer les classes de poney ou l’équithérapie dont nos deux classes profitent cette année.

Nous avons demandé à chaque enfant de dessiner son aliment préféré et par le biais de « Initiatives créations », les avons fait imprimer sur des tabliers bleus et rouges. Nous vendons ces tabliers au format adulte et au format enfant au prix de 6 euros. Nos enseignantes d’ULIS restent à votre disposition pour vous permettre d’en acheter.

Pour l’équipe des élèves d ‘ULIS, Catherine Dacquin

[1] Extrait de « Grands apprentissages Montessori pour petites mains » de Audrey Zucchi Ed. Marabout