Ateliers sur les droits de l’enfant pour les CP

Cette année, les élèves de la classe de CP ont pu travailler autour du thème « les droits des enfants » avec l’intervention de l’association

«  Grandir Dignement ».

Pour cela, trois intervenants qui travaillent dans cette association sont venues dans notre classe et nous ont expliqué les diverses actions mises en œuvre. Cette association vient en aide auprès d’enfants qui ont été incarcérés pour divers délits à Madagascar et au Niger. Ces enfants ont volé pour pouvoir manger et se retrouvent dans des cellules, alors que leur seule volonté a été de subvenir à leurs besoins. Ils se retrouvent parfois très nombreux dans de très petits espaces. Ils dorment à même le sol et vivent dans des conditions sanitaires précaires. Cette association est là pour les aider à supporter leur incarcération par des dons de produits de première nécessité (nourriture, dentifrice, gel douche, shampooing, …). De plus, l’association leur permet de poursuivre une scolarité normale.

Lors de cette première matinée, nous  avons tout d’abord regardé plusieurs petites vidéos qui nous ont montré comment certains enfants vont à l’école.

En Afrique tropicale, Jackson, 11 ans, doit marcher pendant 1 heure dans la savane pour se rendre à l’école. Sur son chemin, il croise des éléphants et d’autres animaux sauvages. Son trajet est fatigant et parfois très dangereux.

Dans le grand nord, en Mongolie, Derbal va à l’école en cheval. Il traverse des lacs gelés et doit encourager son cheval à poursuivre son chemin car même son cheval a très peur d’avancer sur ce chemin très dangereux.

Au Maroc, Zahira doit traverser les montagnes et faire 22 km. Elle marche pendant 4 heures pour se rendre à l’école.

En Argentine, Carlos doit parcourir 18 km à cheval. C’est très long.

En Inde, Samuel 13 ans, ne peut pas marcher. Il a un fauteuil roulant très particulier. C’est une chaise de jardin qui a été fixée sur des roues. Ce sont ses copains qui poussent son fauteuil jusqu’à l’école. Le chemin dure plus d’une heure.

Malgré toutes ces difficultés, ces enfants veulent aller à l’école et aiment apprendre.

Les élèves de CP  ont également découvert que tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école. En Afghanistan par exemple, les filles ne sont pas autorisées à aller à l’école.

Pourtant l’école est un droit pour tous les enfants et ce droit devrait être respecté partout dans le monde.

Lors de la première journée d’intervention  de l’association « Grandir Dignement » , les élèves de CP ont appris qu’aller à l’école est un droit et qu’il est primordial de respecter ce droit dans le monde entier.

Les élèves de CP ont pu retravailler une deuxième matinée avec quelques membres de l’association et ont ainsi pu découvrir les autres droits des enfants. Jouer, manger, se faire soigner, avoir une famille, être aimé, avoir une maison, tous ces droits sont aussi importants que le droit à l’éducation.

Ces droits sont répertoriés dans la convention internationale des droits de l’enfant qui date de 1989. La France a signé ce texte en 1990. Cela signifie qu’en France, ainsi que dans d’autres pays, tous les enfants sont maintenant protégés et ont des droits. Ce n’est malheureusement pas le cas dans tous les pays du monde….

Pour découvrir ces droits, les enfants ont fait des petites séances de photos-langage. Pour cela, ils se sont répartis en petits groupes ; chaque groupe devant associer différentes images aux autres droits des enfants.

Ensuite, chaque groupe devait réaliser un panneau qui résumait tout ce qu’ils avaient découvert.

Pour terminer, chaque groupe a présenté son panneau aux autres enfants de la classe.

Lors de ces activités, les élèves ont donc appris que tous les enfants du monde  ont des besoins, et qu’ à partir de ces besoins découlent des droits. Ces droits sont respectés dans certains pays mais ne le sont pas dans d’autres pays.

Voici certains droits (parmi d’autres encore), que les enfants ont découverts :

  • Le droit de manger.
  • Le droit d’avoir un toit.
  • Le droit d’être soigné.
  • Le droit de jouer.
  • Le droit d’aller à l’école.

Outre la découverte des droits de l’enfant , cette séance de travail a permis aux élèves de constater que certains jeux d’enfants sont universels. Le foot se joue aux quatre coins du monde( en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique…),même si certains enfants jouent pieds nus car ils n’ont pas de chaussures.

Partout dans le monde on peut voir des enfants qui jouent à la poupée, à la corde, à l’élastique ,aux billes, aux voitures, aux cerceaux…

Cependant certains enfants doivent faire preuve de plus d’imagination et d’inventivité car ils sont obligés de fabriquer eux –même leurs jouets. Ils fabriquent alors leurs voitures avec des bouteilles découpées, des bouchons, des bâtons etc… Et ils sont très heureux de jouer avec leurs créations !

Lors de toutes ces activités , les élèves de CP ont pris conscience qu’ils n’ont pas seulement des droits mais qu’ils ont aussi des devoirs.

Si l’on pouvait faire tout le temps tout ce qu’on veut, cela pourrait être dangereux ou alors cela pourrait rendre la vie de tous complètement insupportable…

C’est pour cela que nous devons respecter des règles , pour pouvoir vivre correctement et sereinement tous ensemble.

Ces règles sont aussi appelées des lois. Les lois s’appliquent à toutes les personnes et elles prévoient ce qu’on peut faire ou non.

Nous sommes tous égaux devant la loi. La loi assure l’égalité entre les personnes.

Les lois peuvent changer et lorsqu’il y a des « injustices » , on peut s’engager dans des associations pour améliorer les situations ou faire évoluer certaines situations. C’est ce que fait l’association «  grandir dignement ».